En 1998 et en 2018, les bleus ont, à plusieurs reprises, écrit une page de l’histoire du sport, en remportant la très convoitée Coupe du Monde de la FIFA. Ces victoires longtemps espérées ont suscité une vague d’émotions et de fierté sans précédent, dans l’Hexagone. Pour vous faire revivre ces moments privilégiés, nous vous proposons de découvrir ici un récit des deux sacres des bleus à la Coupe du Monde.
Le sacre de 1998
En 1998, l’équipe française menée par le sélectionneur Aimé Jacquet se caractérise par ses joueurs talentueux, tels que Zinedine Zidane, Didier Deschamps, Thierry Henry, Fabien Barthez et Emmanuel Petit. Tout au long de cette coupe du monde qui s’est déroulée en France, les bleus ont démontré un jeu collectif remarquable, une défense solide et une attaque constamment percutante. Cette perfection a conduit l’équipe française de football en finale de la très convoitée Coupe du Monde.
A ce stade, la seule barrière qui pouvait arrêter les Bleus, c’était l’équipe du Brésil qui s’était également montré d’une grande puissance dans le tournoi. Très vite, les grosses carences défensives de cette escouade se sont présentées aux français qui ont su en profiter. Réalistes et dominateurs, ils ont réussi à signer le match dès la première période grâce aux buts de la tête de Zidane. En seconde période, les Français sont réduits à 10 suite à l’expulsion de Marcel Desailly. C’est pourtant un sacrifice utile puisque dans les derniers instants du match, Emmanuel Petit inscrit le troisième but libérateur. La joie est incommensurable, car les Bleus sont champions du monde en France !
Le sacre de 2018
Vingt ans plus tard, c’est au tour de Didier Deschamps, désormais capitaine, de se distinguer. Avec une équipe solide constituée de plusieurs talents tels que Paul Pogba, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, tous les espoirs étaient permis. Sous la direction de l’ancien capitaine des Bleus vainqueurs en 1998, l’équipe de France de 2018 impressionne par sa rapidité, sa technique et sa solidité défensive.
À Moscou, capitale de la Russie, les Bleus étaient désireux de ramener la coupe à la maison après plusieurs éditions manquées. Ils commencent très tôt à dominer le match et concrétisent leur supériorité avec un but contre son camp de Mario Mandzukic. Suite à cela, les Croates égalisent, mais sont très vite fautifs sur un pénalty finalement transformé par Antoine Griezmann. Plusieurs buts s’enchaînent à savoir ceux de Paul Pogba et de Kylian Mbappé. Plus rien ne peut se mettre en travers de leur chemin, les Bleus sont à nouveau Champions du Monde avec un score de 4 buts marqués contre 2 encaissés.
Pour conclure, la France fut victorieuse à deux reprises à la Coupe du Monde en 1998 et en 2018. Cela fait d’elle l’une des meilleures nations européennes dans cette compétition.